08 Mar / 2019

Comment bien démarrer le Canicross avec son chien ?

Le Canicross est une activité sportive réunissant coureur et chien. La pratique de ce sport canin peut se réaliser en loisir ou en compétition par le biais d’un matériel spécifique.

Le but de la course est de parcourir une distance avec le temps le plus court possible mais surtout de profiter de ce moment avec votre animal.

Pour bien démarrer le canicross avec son chien il est important de respecter certaines règles :

Un contrôle chez le vétérinaire est indispensable afin de savoir si votre chien est apte à réaliser des efforts physiques, en effet chez certains chiens, le système respiratoire n’est pas conçu pour faire des efforts prolongés.

Cette discipline exige ainsi un minimum de préparation physique, il faut y aller progressivement, à votre rythme et surtout celui de votre animal, en commençant par de petites distances.

Il est recommandé de commencer à courir avec son animal en libre, sans aucun matériel; votre animal pourra aller à son propre rythme et s’habituera à vous voir en mouvement. Il est également conseillé de courir lorsque sa croissance est terminée, sachant qu’elle peut varier selon sa taille adulte.

> En compétition, l’âge minimum pour qu’un chien puisse participer aux courses est de 1 an.

L'apprentissage des indicateurs de directions “droite”, “gauche”...

Il est conseillé de travailler une seule direction à la fois et d’accompagner la voix par le mouvement. Votre chien assimilera le geste de la ligne de trait avec la direction prononcée. Cette apprentissage peut être délicat mais reste très important pour pouvoir pratiquer ce sport.

Ne pas oublier que chaque chien peut avoir un comportement, une progression, un apprentissage différents des autres. Il faut prendre son temps, être patient et encourager son animal aux efforts qu’il peut fournir à chaque entraînement.

Bien l’équiper et surveiller son état de santé sont alors indispensables et obligatoires !

Maintenant que vous savez tout, il vous reste seulement à vous équiper, chaussez votre plus belles paires de baskets, le plus beau et confortable harnais pour votre chien et c’est parti !

categories
Dernières actualités
Gamme ALM, nouveauté 2019
Gamme ALM est la nouveauté 2019 dédiée à la pratique du canicross en compétition
Comment bien démarrer le Canicross avec son chien ?
Bien démarrer le canicross avec son chien
I-DOG partenaire officiel de la Wamiz Run
I-DOG, partenaire officiel de la 3ème édition de la WAMIZ Run 2019 qui se déroulera le 31 mars prochain au bois de Vincennes.
I-Dog TV