900x400 2.png
900x400 3.png
900x400.png
09 Jun / 2021

Alex

Retrouvez l'interview d'Alex, ambassadeur I-Dog :

Bonjour Alex, on te laisse te présenter, ainsi que tes compagnons à notre communauté.
"
Je m’appelle Alex, ma date de naissance et mon corps me rappellent de temps en temps que j’ai 36 ans, ma tête beaucoup moins… J’habite dans le plus beau pays du monde la Bretagne, au sud plus exactement, si vous n’êtes pas d’accord c’est que vous ne connaissez pas cette belle région ;) . Moon est au cœur de ma pratique, sans égo juste être égaux… Je recherche la douce harmonie peu en importe le prix."

Depuis quand pratiques-tu le Cani cross ? Que faisais-tu avant ?
"
Nous pratiquons le canicross avec Moon depuis 2017, et avec Eden, créatrice de « Canicross Addict », ma beagle de 14 ans désormais, de 2014 à 2016… Je dis, nous, car le « Je » n’a pas sa place pour ma part dans ce sport ou alors, il faudrait le remplacer par le « Jeu ». Avant je pratiquais l’art subtile du « je n’ose pas me lancer » avec pour finalité de rares petites courses solos sans repères qui pourrait se résumer, à ne rien à faire… En somme, je n’aimais pas courir mais j’aime trop mes chiens, c’est ce qui m’a fait découvrir ce sport en 2008, avec un essai infructueux mais réellement en 2014."

Pratiques-tu d’autres disciplines ? Et à quelle fréquence ?
"
Le canicross m’a amené à me diriger naturellement vers la course à pied solo, à raison de 3/4 fois par semaine selon les périodes. C’est réellement là que j’ai découvert le sens de courir à deux, en ne faisant qu’un. En effet, pour progresser et aider mes chiennes, il me fallait absolument passer par là. Il faut être capable de les soutenir autant qu’ils nous aident, et ne pas trop en attendre d’eux. Devant le culte de la traction, je favoriserais toujours celui de la passion."

Parles-nous de tes chiens. Ta relation avec eux a-t-elle changée depuis le début de votre pratique ?
"
On commence par Eden, qui a débuté à 7 ans, un beagle c’est surement sur le podium des chiens têtus, dans leur monde, mais aussi sur le podium de la gentillesse. Eden ne tractait pas, elle tirait de manière aléatoire, était zen sur les départs, déteste l’eau, ce qui m’a amené à la porter dès son premier canicross où il y avait un passage de gué, juste épique… Et pourtant, j’ai vécu l’émotion des premières fois avec elle…  Du, « tu ne veux pas, plus… » ce n’est pas grave… Je sais, « tu préfères la nourriture » notre vie ne résume pas à ce sport… En bref, j’ai fait une deuxième fois la connaissance de ma chienne. Et puis, elle a initié ma fille au Cani-Baby, elles étaient magnifique ensemble… Et fut une super Maman pour mon hongroise. Moon est un Vizsla, race peu ou pas représentée en canicross à ces débuts, depuis, il y une « Team Vizsla » en France, pour notre plus grand plaisir. Moon, c’est un concentré de vitesse et d’allégresse, une chienne velcro, elle recherche la connexion permanente avec moi… Ce qui peut être drôle en compétition. Elle court avant tout avec son cœur qu’avec son corps… Elle est exceptionnelle, notre relation ne cesse d’évoluer dans la compréhension et l’observation permanente… Son intelligence émotionnelle est une force car elle ne cesse de me faire grandir, bien au-delà de cette pratique… C’est ça aussi que je recherche dans ce sport, « dis-moi comment tu vis le canicross avec ton chien et je te dirais qui tu es ». Nous écrivons tous les jours, à chaque sortie… de nouvelles pages de notre livre et à plus de 5 ans désormais, je n’ai qu’une certitude, je ne souhaite pas être là, le jour où nous cesserons de courir ensemble."

Que t'apportes votre collaboration avec la marque I-Dog ?
"
Cela fait désormais depuis 2018 que je suis dans cette belle aventure canine et humaine, merci de cette confiance. Je dirais qu’étant un homme de projet, c’est le projet qui m’apporte, bien entendu, le matériel et son évolution sont de formidables apports, mais voir la trajectoire prise du « ouvert à tous », c’est réellement ce qui me et m’a fait vibrer. Pourquoi ? C’est simple, j’espère qu’un maximum de personnes possesseurs de cœur à 4 pattes, petit, moyen, grand… puissent connaitre les émotions que nous pouvons vivre dans ces sports."

Quels sont tes objectifs pour 2021, qu’ils soient sportifs ou tout simplement loisir ?
"
Aucun objectif particulier en canicross, on va dire que Moon m’a déjà offert bien plus que je n’aurais espéré… Des podiums certes (dont elle se fiche éperdument) mais surtout des émotions, des rencontres en France et d’autres pays, mais surtout avec le Portugal, ceux qui me connaissent sauront pourquoi. Nous allons continuer de profiter, de découvrir, faire découvrir,  de nouveaux parcours fait de virages, singles, montées, descentes… Comme dans la vie, le canicross n’est pas un long fleuve tranquille et c’est qui en fait sa richesse. Et garder en ligne de mire le partage, fondation de nos débuts avec Eden."

Quel est votre rituel à vous quand vous partez pratiquer ? 
"Pas de rituel notable, Moon comprend tout très vite, elle me lit bien plus vite que je ne sais le faire. Cela se traduit, pas des gémissements et des trépignements d’impatience, toujours mieux qu’à nos débuts où elle me faisait des bons d’un mètres cinquante…"

Comment géres-tu la situation sanitaire pour pratiquer ?
"
Mis à part qu’il n’y a pas de compétitions, nous le vivons plutôt bien, au contraire, on se découvre de nouvelles pistes de plaisir, toujours voir du positif malgré les situations."

Ton statut statut d’ambassadeur en 3 mots.
Passion, addiction et transmission.

Merci Alex de nous avoir ouvert les portes de ton monde, à bientôt sur les sentiers Bretons.
categories
Dernières actualités
JONATHAN
Découvrez Jonathan, membre de la team I-Dog :
Alex
Découvrez Alex, membre de la team I-Dog
Pascale
Découvrez Pascale - Membre de la team I-Dog
I-Dog TV